A propos de Ouachée & Corpechot

Activités

La fourniture de blocs de pierre et la fabrication d’éléments pour les entrepreneurs et artisans du BTP (blocs et tranches de pierre, revêtements de sols et de façades, éléments de taille ouvragés) l’atelier de fabrication de 1000 m² emploie 6 personnes.

Quelques dates clé de la société

1820 : Création de la société par Léon Ouachée.
1932 : La société devient Ouachée & Corpechot.
2008 : Achat par la société BPE Lecieux.
2021 : ROCAMAT devient locataire-gérant du fonds de commerce Ouachée & Corpéchot en mars 2021.

À sa création, la société Ouachée et Corpechot vit de l’exploitation des carrières et de la vente de la pierre dite de Saint-Maximin.

L’acquisition de Ouachée Corpechot par BPE Lecieux a permis de valoriser
100 % de la ressource naturelle.

En 2021, l’accord industriel BPE LECIEUX / ROCAMAT donne un nouvel essor pour les années à venir à la pierre de Saint-Maximin, tout en permettant une gestion environnementale complète du site historique de Ouachée.

Le gisement

La zone géologique de la pierre de Saint Maximin est constituée d’un large banc de calcaire constitué sous l’ère tertiaire, entre 49 et 41 millions d’années (Lutétien).

Ce banc offre différentes strates de roches qui peuvent être tendres, fines, dures, très coquillées. Cela nous permet de proposer une gamme de caractéristiques techniques et donc d’usages.

Aujourd’hui, le gisement est constitué par :

– une première épaisseur, d’une hauteur de 10 à 15 m, qui est valorisée par BPE Lecieux pour alimenter les chantiers de TP de la région;

– une seconde, exploité en pierres dimensionnelles où l’on trouve chacun des bancs avec un grain et un tonalité de beige plus ou moins prononcées :
voir nos 8 variétés de pierres de Saint-Maximin.

A l’issue de l’extraction, le site, bénéficiant d’une autorisation administrative de classe III, est remblayé à sa cote initiale par l’apport de matériaux inertes du bâtiment ou des travaux publics.

Blocs de pierre

Vous êtes tailleurs de pierre, vous retrouverez dans notre gamme de pierres de l’Oise les appellations du patrimoine de l’Ile de France, comme le château de Versailles, la cathédrale Notre-Dame et le Paris d’Hausmann.

Nos pierres sont disponibles sous forme de blocs bruts pour des fabrications neuves ou pour la restauration des Monuments Historiques.

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour sélectionner avec vous les blocs et les tranches, directement sur notre site de production de Saint-Maximin. Pour vos demandes spécifiques, nos géologues et nos techniciens d’extraction en étudierons la faisabilité, avec vous.

Tranches et éléments sciés en pierre

Nous disposons d’un stock de tranches minces dans les variétés « dures » des pierres de Saint Maximin, et avons la capacité de vous fournir des tranches épaisses sur demande.

Nous pouvons aussi vous fournir directement des éléments débités sciés 6 faces dans toutes nos pierres, aussi bien pour des chantiers de restauration que pour de la construction neuve.

Depuis toujours la pierre est utilisée pour construire des édifices. Aujourd’hui, il est possible de construire en pierre massive structurelle. Les façades en pierre peuvent concourir totalement ou partiellement à la structure du bâtiment et s’imaginer en association avec d’autres matériaux. Construire en pierre massive locale est un choix responsable qui permet d’obtenir des constructions bas carbones. L’usage de la pierre massive donnera une forte inertie thermique à votre bâtiment, ce qui vous permettra de bénéficier d’un confort d’été remarquable.

Nos pierres du Bassin Parisien sont particulièrement bien adaptées pour ce type de projet, tout en restant dans des budgets compétitifs vis-à-vis de la construction plus carbonée. 

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour construire avec vous votre projet en pierre massive dans le respect du DTU 20.1.

Demande de renseignements

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Carrieres Ouachee Et Corpechot, destiné au service marketing et au service commercial établis en France, pour nous permettre de répondre à vos demandes et vous tenir informés de vos activités. Vous pouvez à tout moment refuser de recevoir nos informations en nous envoyant votre demande via notre formulaire de contact.
Conformément à la loi « informatique et libertés », et au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, le traitement de ces données peut faire l’objet d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité que vous pouvez exercer en nous contactant via le formulaire suivant.