Les pierres de Saint-Maximin

Nous vous proposons l’ensemble des natures de pierre calcaire de Saint-Maximin. Dans une homogénéité de teinte, vous trouverez toutes les duretés permettant la réalisation d’ouvrages complets.

Ces pierres idéales pour la construction en pierre massive et la taille ouvragée, sont disponibles en bloc, tranche ou moellon pour vous accompagner dans tous vos projets.

Blocs

 

 

 

 

 

Tranches et éléments sciés

 

 

 

 

 

Savoir-faire

 

 

 

 

 

Pierres de Saint-Maximin

Saint-Maximin
Liais

Saint-Maximin
Construction franche

Saint-Maximin
Franche fine

Saint-Maximin
Roche fine

Saint-Maximin
Construction

Saint-Leu
Banc Royal

Liais
de Saint-Leu

Saint-Maximin
Dur coquillé

Notre production se concentre sur 8 variétés de pierre calcaire de Saint-Maximin, une roche de grande homogénéité de teinte et de couleur. Cette pierre se prête à la taille de pierre, manuelle, mécanique et numérique. Disponibles en bloc, tranche ou moellon pour vous accompagner dans votre prochain projet.

Acteur historique du bassin carrier de l'Oise

Fondée en 1820 par Léon Ouachée, la société Ouachée & Corpechot des carrières de l’Oise a pris son essor au XIXème siècle grâce au développement du chemin de fer. Le transport ferroviaire permet à la pierre d’atteindre des régions plus lointaines et d’alimenter les grands travaux d’urbanisme du Second Empire comme ceux du Baron Haussmann à Paris.

A travers les époques, la pierre de Saint-Maximin a gagné en renommée et notoriété.

Ces dernières années, ce matériaux noble connaît un fort regain d’intérêt par sa capacité à être utilisé pour les projets de constructions durables.

Vue de la carrière Ouachée 1880-1914

Réalisations en pierre de Saint-Maximin

La Madeleine
Le Louvre
Le Pont Neuf
La tour Saint-Jacques
Chateau de Versailles
Les Invalides
Colonnes du Trône
Cour du Palais-Royal

« La pierre de Saint-Maximin est connue dans le monde entier. Elle a servi à construire Paris. A Saint-Maximin dans l’Oise : 70 hectares de carrières de pierre à ciel ouvert dont on extrait chaque année plus de 10,000 m³ par an. »

« Dernièrement, la pierre de Saint-Maximin a été utilisée pour le chantier de l’hôpital Laennec à Paris. Exploitées depuis la période gallo-romaine, les carrières de Saint-Maximin ont aussi servi à la construction de Paris et de « monuments » comme le Louvre, les Invalides ou le château de Versailles. »

« Depuis le Moyen Age, les carrières de Saint-Maximin, dans l’Oise, fournissent à la capitale la pierre de ses plus beaux monuments. Dans la carrière Ouachée et Corpechot … chacun sa strate, sa page d’histoire, sa connaissance intime du banc et de ses failles. »